Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaspillage Alimentaire

Comment rafraîchir les aliments abîmés : quelques recettes pour éviter le gaspillage Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-rafraichir-aliments-abimes-quelques-recettes-pour-eviter-gaspillage-879885.html#BRkHCb0PVk7D0o1J.99

1 Novembre 2013 , Rédigé par http://www.atlantico.fr/ Publié dans #astuces

Comment rafraîchir les aliments abîmés : quelques recettes pour éviter le gaspillage Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-rafraichir-aliments-abimes-quelques-recettes-pour-eviter-gaspillage-879885.html#BRkHCb0PVk7D0o1J.99

Plus d'un milliard de tonnes de nourriture est gaspillé chaque année. Cela représente une valeur de 544 milliards de dollars par an.

Saviez-vous que 40% des pommes et un peu moins de la moitié des produits achetés en boulangerie finissent à la poubelle ? Les produits abîmés ou vieillissants ne sont pourtant pas immangeables. Encore faut-il savoir comment les accommoder. La journée mondiale contre le gaspillage alimentaire ayant eu lieu le 16 octobre dernier, c'est l'occasion d'apprendre quelques trucs et astuces afin de mieux conserver et apprendre à réutiliser les aliments un peu passés.

1. Le pain

Un morceau de pain quelque peu rassis n'est pas forcément bon que pour les poules. L'auteur gastronomique britannique Stefan Gates conseille d'humidifier votre miche de pain avec un peu d'eau avant de l'enfourner à environ 180°C durant 5 à 10 minutes. Celui qui est aussi animateur de télévision indique également couper des petites tranches d'une baguette un peu passée avant de les enfourner à environ 50°C pendant 15 à 20 minutes afin de les utiliser, par exemple, comme "des biscuits pour le fromage".

2. La laitue

Le site Lovefoodhatewaste.com donne une bonne astuce afin de conserver votre laitue fraîche et croquante. Il suffit pour cela d'en séparer les feuilles et de les stocker dans un bol d'eau dans le réfrigérateur. En remplaçant l'eau tous les deux jours, vous garderez une salade d'excellente qualité. Le blog The Kitchn conseille, lui, de découper la laitue, de la laver et de la mettre dans une essoreuse à salade avant d'étaler le tout sur une serviette propre pour laisser sécher à l'air libre pendant quelques heures. Il vous faudra ensuite enrouler la serviette avec son contenu et fixer le tout avec des bandes de caoutchouc.

Selon le chef Clarissa Dickson Wright, la laitue de Kos et la Little gem - deux laitues romaines - peuvent être réutilisées même après s'être abîmé dans un sachet. En leur faisant passer une nuit dans un bol d'eau froide avec des glaçons, d'abord, ou en les transformant en soupe. "Faites frire de l'oignon et de l'ail, ajoutez le bouillon puis les feuilles de laitue. Encore mieux avec des croûtons fabriqués à partir de votre vieux pain", conseille-t-elle.

3. Les légumes

De manière générale, les légumes peuvent être sauvés en étant cuisinés en soupe. Idéal pour l'hiver. Ils peuvent également servir d'accompagnement dans d'autres plats. Coupés en petits morceaux, cuits à la vapeur ou revenus à la poêle, les légumes ont toujours une seconde vie. Les amateurs d'émissions de cuisine auront peut-être l'idée de se lancer dans des préparations plus originales comme des chips. Il suffit pour cela de couper des tranches très fines et de les faire cuire à la friteuse ou au four

Attention toutefois aux parties du légume que vous cuisinez. Si un légume noirci n'est pas dangereux pour votre santé, ce n'est pas le cas d'un légume moisi, dangereux lui pour votre santé. Les amateurs de sorbets pourront enfin couper leurs fruits en gros morceaux et les congeler avant de les passer au blender. Simple et efficace.

4. Les fruits

Suivant le même principe, les fruits abîmés ont un bien meilleur avenir que la benne à ordures. La première solution évidente consiste à préparer des compotes et des confitures. On conseille d'ailleurs d'acheter des fruits déjà un peu passés pour les faire, donc pas d'inquiétude à avoir : le résultat sera parfait. Mélangés à du yaourt ou du lait, vos fruits donneront d'excellents smoothies ou gâteaux, selon vos talents de pâtissier.

Les fruits abîmés peuvent également être écrasés pour devenir des purées, des mousses ou être transformés en coulis. D'autant plus pratique que le coulis peut accompagner quasiment tous les types de desserts.

5. Le lait

Le lait est l'un des aliments les plus délicats qui finit généralement à la poubelle à la moindre odeur suspecte. Il reste pourtant utilisable après sa date de péremption. Pas dans votre assiette mais dans votre jardin ! Un lait passé peut, en effet, servir d'engrais. Il ne s'agit certes pas d'une recette mais cette transformation aura au moins le mérite de vous éviter le gaspillage.

6. Le fromage

A l'instar du lait, on ne plaisante pas avec la date limite de consommation du fromage. Le fromage moisi ne peut pas être consommé. Vous pouvez toutefois le congeler avant qu'il atteigne sa date de péremption. Il peut alors être râpé et être utilisé directement dans les sauces, dès sa sortie du freezer. En plus d'éviter le gaspillage, cette technique vous évitera l'achat de sachets de fromage râpé. Il n'y a pas de petites économies !

7. Le chocolat

On peut être gourmand et un peu oublier sa tablette de chocolat. Pas de panique, il s'agit d'un aliment qui se conserve extrêmement bien. Passé un an et demi, mieux vaut consommer le chocolat noir en pâtisserie. Une durée qui se réduit à six mois lorsqu'il s'agit de chocolat au lait. Une petite indication pour les craintifs : la fine pellicule blanche qui peut se former sur le chocolat n'altère en rien son goût et n'est absolument pas nocive.


Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-rafraichir-aliments-abimes-quelques-recettes-pour-eviter-gaspillage-879885.html#82DXDqLvgSvBRUOx.99
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-rafraichir-aliments-abimes-quelques-recettes-pour-eviter-gaspillage-879885.html#BRkHCb0PVk7D0o1J.99

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article