Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaspillage Alimentaire

La chasse au « gaspi » est ouverte !

16 Novembre 2013 , Rédigé par Blandine Lamorisse www.larep.fr Publié dans #Coaching anti-gaspillage

La chasse au « gaspi » est ouverte !

L’AgglO a choisi de centrer les actions de la Semaine de la réduction des déchets sur la problématique du gaspillage alimentaire, du 16 au 23 novembre.

C'est bébé… qui a refusé les ultimes bouchées. La plâtrée de purée… que personne n'a voulu terminer. La baguette de pain qui, avec les pâtes… a eu du mal à passer. Des gouttes d'eau qui, additionnées, atteignent 32 kilos.

Trente-deux kilos, comme le poids moyen de nourriture que chaque habitant du territoire jette par an.

Partant de ce constat, l'AgglO a décidé de centrer les actions de la Semaine de la réduction des déchets, qui se déroulera du 16 au 23 novembre, sur la problématique du gaspillage alimentaire. Elle a baptisé son opération « Cuisine zéro gaspi ».

Des coachs ont été formés par la collectivité afin d'animer un stand qui tournera dans plusieurs hypermarchés de l'agglomération, ainsi qu'aux halles Châtelet, mercredi 20 novembre ( voir la liste des animations en page 12). « Le principe de cette opération est d'accueillir le public dans une cuisine factice grandeur nature, afin d'échanger sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire le gaspillage alimentaire », indique la collectivité.

Pour convaincre la population, elle appuiera sur un levier financier qui pèse lourd, à l'heure qu'il est, dans le porte-monnaie des Français : « Jeter la nourriture à la poubelle, c'est, par extension, jeter l'argent par les fenêtres. » Le gaspillage alimentaire coûterait, en moyenne, 400 euros par an à une famille de quatre personnes.

De manière plus globale, l'AgglO a lancé un plan local de réduction des déchets en 2009. L'objectif, inscrit dans le projet et dans son Agenda 21 est de réduire de 7 %, d'ici fin 2014, le volume de déchets ménagers produits par les foyers de son territoire. Un volume qui représentait 298 kg par habitant en 2008.

Blandine Lamorisse
blandine.lamorisse@centrefrance.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article