Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaspillage Alimentaire

Quelle alimentation pour demain ?

1 Novembre 2013 , Rédigé par SUd Ouest Patricia Delage Publié dans #agriculture

Quelle alimentation pour demain ?

Le Dôme accueille, mercredi 30 octobre à partir de 18 heures, une soirée sur le thème des désordres alimentaires présentée dans le cadre de la 7e édition du festival AlimenTerre.

« Des images et des mots sur les désordres alimentaires : la transition agricole durable, le gaspillage alimentaire, les conditions d’élevage animal, l’agro-écologie, la surpêche et les accords de libre-échange sont à la une pour l’édition 2013. Le festival est un temps fort de la campagne AlimenTerre qui se déroule depuis le 15 octobre et jusqu’au 30 novembre. À partir d’une sélection de films documentaires, il invite à des débats ouverts et participatifs sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord-Sud. Chaque année, plus de 600 organisations locales dont 50 en Aquitaine mais aussi en Europe et en Afrique de l’Ouest mobilisent des réalisateurs, agronomes, économistes, chercheurs, agriculteurs, représentants d’ONG du Nord comme du Sud pour échanger avec les groupes scolaires et le grand public », précisent les organisateurs du Radsi (1).

Au programme de la soirée talençaise, une première partie centrée sur « l’alimentation des hommes, enjeux globaux et réalité de demain », animée par Daniel Veschambre, ingénieur du conseil scientifique de la Société nationale d’horticulture de France. La seconde partie sera sur le thème : « Pertes et gaspillage alimentaire, le paradoxe de l’emballage » avec Jean-Paul Pothet, docteur ingénieur agroalimentaire, expert en emballage, ancien directeur de l’Institut français de l’emballage et du conditionnement, chargé de missions par Agir-abcd (2) au Burkina, Madagascar, Cambodge, Cameroun.

Des projections de séquences du film « Cultures en transit », une expérience agroalimentaire à Cuba : la permaculture, ponctueront les débats. En 2012, le festival AlimenTerre a enregistré 2 021 spectateurs en Aquitaine.

(1) Réseau aquitain pour le développement de la solidarité internationale. (2) Association générale des intervenants retraités actions de bénévoles pour la coopération et le développement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article