Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaspillage Alimentaire

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : Les GLANEURS DU CHALONNAIS se mobilisent ...

15 Février 2015 , Rédigé par Christianne Chapé Publié dans #Initiatives

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : Les GLANEURS DU CHALONNAIS se mobilisent ...

Vous êtes toutes et tous concernés par le gaspillage alimentaire, alors participez au réseau chalonnais mis en place par les glaneurs ...

Afin de développer une filière de l'anti-gaspillage pour mieux rassembler les dons et les rationaliser, l'association LES GLANEURS DU CHALONNAIS, initiée par Dominique COPREAUX à Chalon-sur-Saône, ouvre une page FACEBOOK.
Cette page a pour but de lancer une dynamique et d'optimiser le fonctionnement de l'association pour sensibiliser au gaspillage alimentaire en développement exponentiel.

Les GLANEURS DU CHALONNAIS ont distribué en 2014 : 8,8 tonnes de produits alimentaires, soit 26 % de plus que l'année précédente.
Un besoin réel se fait sentir et conjuguer les talents pour un meilleur rendement et un meilleur service, est nécessaire.

Les GLANEURS DU CHALONNAIS ont pris contact avec la Chambre d'Agriculture de Chalon-sur-Saône .. et s'inspirent de sites internet ouvert à Paris à l'initiative de la ville et en Aquitaine par les services publics.

L'idée première des GLANEURS DU CHALONNAIS est que le gaspillage alimentaire est tellement démesuré face à la demande qu'il « faut se grouper » pour agir bien et utile et servir au plus près les personnes dans le besoin.

Un « petit » rappel des données sur le gaspillage alimentaire : chaque année, en France, dans notre pays … plus de 2,3 millions de tonnes de nourriture seraient gaspillées dans la distribution.
Dans la restauration collective et commerciale, le gaspillage s'élèverait à 1,5 million de tonnes.

CHAQUE HABITANT JETTE EN MOYENNE 20 kg de déchets alimentaires par an.

Les GLANEURS DU CHALONNAIS souhaitent ancrer cette dynamique d'anti-gaspi par un engagement local fort. Ils vous invitent à cette démarche d'INTELLIGENCE COLLECTIVE : restauration collective, agriculteurs, professionnels de l'agro-alimentaire, grande distribution et petits commerces, transporteurs, établissements scolaires …


LE GASPILLAGE N'EST PAS UNE FATALITE, IL EST POSSIBLE D'AGIR TOUS ENSEMBLE.

Et comme aucun phénomène n'échappe aux réseaux sociaux : rejoignez-nous dès à présent pour agir au mieux et plus vite au :
www.facebook.com/reseauchalonnaisdeluttecontrelegaspillagealimentaire

et messagerie dédiée :
réseauchalonnaisantigaspi@gmail.com

Contact :
Dominique Copreaux : 03 85 93 33 97
et Jocelyne Mansot et Daniel Brizard par le numéro sus-cité

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article