Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaspillage Alimentaire

Martot : à la cantine, les écoliers sont sensibiliés au gaspillage alimentaire

13 Février 2015 , Rédigé par http://www.paris-normandie.fr/ Publié dans #cantines

Martot : à la cantine, les écoliers sont sensibiliés au gaspillage alimentaire

Martot : à la cantine, les écoliers sont sensibiliés au gaspillage ali

À la cantine de Martot, un tableau et des étiquettes de couleurs différentes ont fait leur apparition... pour une bonne cause. Dans le cadre du dispositif éco-engagement intitulé Mieux se nourrir et combattre le gaspillage, encouragé par la Communauté d’agglomération Seine-Eure (Case), les écoliers se sont engagés dans une action visant à diminuer le gaspillage alimentaire.

Le temps du repas, moment convivial s’il en est, se doit aussi d’être éducatif. C’est pourquoi le personnel encadrant a mis en place une méthode ludique pour sensibiliser les enfants sur la consommation excessive de notre société.

Du doré au rouge

Sous forme d’un jeu collectif et sans compétition, ces derniers participent à la gestion du repas en tentant de réduire les reliquats alimentaires. Chaque semaine, un chef de table est désigné. Après vérification et sous le contrôle des adultes, celui-ci appose sur un tableau des étiquettes aux couleurs différentes : dorée quand tout est mangé, verte quand il en reste un peu, puis jaune et rouge pour les restes plus importants.

En fin de repas, ces surplus alimentaires sont pesés et comparés aux semaines précédentes. Et visiblement, les quantités diminuent. Si pour l’instant, aucune étiquette rouge n’a fait son apparition sur le tableau, c’est que les enfants se sentent véritablement concernés et participent sans rechigner. «C’est mieux d’en prendre moins et d’en reprendre si on a faim, que de trop en prendre et de jeter », affirme Léa. « Je préfère dire que je n’aime pas, plutôt que d’accepter et de laisser dans l’assiette », assure de son côté Erwan. Une initiative citoyenne à suivre.

mentaire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article