Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaspillage Alimentaire

40 % de gaspillage dans les cantines !

3 Septembre 2013 , Rédigé par http://www.dhnet.be/ Publié dans #cantines

Six semaines durant, les cantines de 4 écoles primaires et 7 implantations maternelles de Watermael-Boitsfort ont été passées au crible. Une entreprise de catering spécialisée dans l’alimentation durable a mesuré le gaspillage de nourriture (déchets de production des cuisines, nourriture non utilisée et assiettes non terminées par les élèves). Le constat s’est révélé plus qu’interpellant : 40 % de la nourriture préparée n’est tout simplement pas consommée. Un gaspillage énorme que la commune s’est évertuée de réduire avec l’aide de Bruxelles-Environnement.

Comment se fait-il qu’autant de nourriture file à la poubelle ? D’abord, souligne Bruxelles-Environnement, à cause du "découragement des enfants devant des assiettes trop remplies". Les plats ont dès lors été portionnés et les repas rendus moins copieux.

Le projet pilote a également mis sur pied des tables découvertes qui mettent à l’honneur, au fil des mois, des ingrédients nouveaux pour que l’enfant ne soit pas méfiant à son égard. "La cantine est sortie du cliché mousseline et pâtes gluantes. C’est devenu très bon. Mais pour que l’enfant goûte à tout, il faut lui expliquer ce qu’il ne connaît pas", commente Anne Depuydt (Écolo), échevine de l’Enseignement à Boitsfort.

Autre problème : les cuisines produisaient trop de nourriture. Il y avait des restes qui n’étaient même pas servis. Le personnel a donc été briefé. "Par crainte que les enfants n’aient pas assez, un cuisinier préparait régulièrement plus que les portions indiquées par les fiches de production..."

Une fois ces outils mis en place, une autre mesure du gaspillage a été effectuée, quatre mois après la 1re. Il avait diminué de 20 % mais restait tout de même à un niveau élevé : 32 % de la nourriture était toujours jetée. La sensibilisation du personnel a particulièrement porté ses fruits et les portions de viandes ou de légumes non distribuées aux enfants ont sensiblement diminué. Par contre, ils sont nombreux à ne toujours pas finir leurs assiettes… "Nous voulions atteindre les 26 % de gaspillage alimentaire. Notre objectif n’est pas atteint mais nous poursuivrons nos efforts cette année", explique Anne Depuydt.

De son côté, Bruxelles-Environnement espère que ces résultats encourageants convaincront d’autres communes d’emboîter le pas des pionniers boitsfortois.

40 % de gaspillage dans les cantines !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article