Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaspillage Alimentaire

Gaspillage alimentaire : l’appli qui donne vos restes

31 Août 2013 , Rédigé par Claire Maupas, Courrier international Publié dans #appli

Vous calez ? Ne jetez pas votre restant de pizza ! Trouvez plutôt un amateur de Margherita entamée sur votre smartphone. Une application permettra sous peu de donner ses restes à de parfaits inconnus, voire, à terme, de troquer vos fonds de frigo.

LeftoverSwap cible géographiquement offre et demande, pour que les reliefs de repas circulent dans un rayon restreint. Aux Etats-Unis, 40 % de la nourriture est gâchée, 70 % des Américains sont trop gros, 16 % n’ont pas de quoi s’alimenter sainement et 25 % des gens ne connaissent pas le nom de leur voisin, notent les promoteurs de l’appli qui promettent ni plus ni moins d’en finir avec le gaspillage de nourriture, l’isolement social, la dèche, l’obésité et le gâchis des ressources naturelles.

LeftoverSwap n’impose aucune règle d’hygiène particulière, mais Dan Newman, un de ses deux créateurs, espère que les usagers n’offriront rien qu’ils ne mangeraient eux-mêmes. Il promet d’ailleurs de se nourrir de restes pendant un mois dès le lancement de l’outil, prévu le 30 août pour l’iPhone, note le New York Daily News. L’idée séduira sûrement la communauté des freegans, qui dénoncent les excès du consumérisme et se nourrissent en faisant les poubelles des supermarchés. Les simples fauchés, quant à eux, se presseront-ils pour récupérer un bout de sandwich ramolli ? Encore faudrait-il qu’ils aient un smartphone, raille le site Motherboard. Bon, ça ne mange pas de pain d’essayer...

Claire Maupas, Courrier international

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article