Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaspillage Alimentaire

Gaspillage alimentaire : un tiers de la production mondiale est perdue ou gaspillée

17 Octobre 2013 , Rédigé par RTL.fr Publié dans #agriculture

Gaspillage alimentaire : un tiers de la production mondiale est perdue ou gaspillée

La FAO, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, tire la sonnette d'alarme. Elle estime qu'un tiers de la production alimentaire mondiale est "perdue ou gaspillée".

Poubelles pleines au nord, récoltes perdues au sud : le gaspillage alimentaire nourrirait amplement les populations affamées, estime la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Un tiers de la production alimentaire mondiale est "perdue ou gaspillée", par négligence ou faute de moyens de stockage et de commercialisation adéquats. Soit 1,3 milliard de tonnes par an. Face à ce constat, la FAO entend sensibiliser les populations à travers la Journée mondiale de l'alimentation, qui se tiendra mercredi 16 octobre.

Des déchets grands comme des pays entiers

"Si le gâchis alimentaire était un pays, ce serait le 2e plus grand pays au monde derrière la Russie (en surface), le 3e émetteur de gaz à effet de serre après la Chine et les États-Unis. Sa consommation d'eau vaudrait trois fois le Lac Léman", explique Mathilde Iweins, coordinatrice d'un rapport sur le coût environnemental du gâchis.

"Les surfaces agricoles utilisées pour produire des aliments qui ne seront même pas mangés sont équivalentes à celles du Canada et de l'Inde réunis", poursuit-elle.

Si le gâchis alimentaire était un pays, ce serait le 2e plus grand pays au monde derrière la Russie (en surface). Sa consommation d'eau vaudrait trois fois le Lac Léman.Mathilde Iweins

Côté chiffres, le coût est évalué à 750 milliards de dollars par an. Les estimations du gâchis restent difficiles à établir avec certitude, reconnaît Robert van Otterdijk, expert agro-industries. Qu'importe, l'essentiel est de "définir les causes pour trouver des solutions".

Jeter par simple souci esthétique

Fruits et légumes sont les plus jetés, avec les racines et tubercules: près de la moitié est perdue avant l'assiette. Suivent poissons et fruits de mer (35%) et les céréales (près d'un tiers).

Dans les pays industrialisés, le gaspillage découle du choix de se débarrasser de produits encore comestibles par souci sanitaire, voire esthétique. Mais dans les pays en développement les causes sont plus complexes: absence (ou mauvaises) capacités de stockage, d'infrastructures, de marketing et de commercialisation.

Le gouvernement italien offrira d'ailleurs mercredi à la FAO un déjeuner à base d'aliments perdus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article