Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaspillage Alimentaire

Des étudiants français primés pour leur lutte contre le gâchis alimentaire

11 Février 2015 , Rédigé par Clément Degott Publié dans #concours

Des étudiants français primés pour leur lutte contre le gâchis alimentaire

Dans le cadre du concours "Défi aux étudiants : Pensez. Mangez. Préservez"luttant contre le gaspillage alimentaire, un groupe d’étudiants français a remporté le premier prix.

07 Janvier 2015 à 10h00 | Clément Degott | 0 avis

Chaque année, ce sont plus de 1,3 milliards de tonnes de nourriture qui est gaspillée chaque année dans le monde. Un scandale, quand on sait que sur terre, il y a plus de850 millions de personnes qui souffrent de la faim, soit une personne sur neuf et que la malnutrition est à l’origine de la mort de plus de 3 millions d’enfants chaque année.

Des étudiants du monde entier ont participé à ce concours

Ce concours a été lancé par le programme des Nations Unies pour l’environnement en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Les étudiants du monde entier ont été sollicités pour tenter de trouver une solution afin de réduire ce gaspillage. C’est plus de 470 écoles de 80 pays qui ont répondu à l’appel. La première place a donc été remportée par une équipe d’étudiants français, suivie d’une équipe mexicaine et d’une anglaise.

Des étudiants français remportent le premier prix

L’équipe française « What the food » menée par Julia Tasse, a été récompensée pour sa proposition d’application pour lutter contre le gâchis alimentaire sur les campus. Elle permettrait de prévenir si l’étudiant compte manger ou non dans les restaurants universitaires, afin de prévoir la quantité de nourriture nécessaire. Le premier prix comprenait une récompense de 5 000 $.

Le second prix a été attribué à « Sullivan Grow and Appreciated ». Cette équipe mexicaine a travaillé à faire changer les mentalités des élèves habitués du gaspillage alimentaire. Pour y arriver, les membres leur ont donné des graines afin de faire pousser eux-mêmes des légumes pour comprendre le processus et le temps nécessaire à la production des aliments.

L’équipe anglaise complétant le podium et remportant par la même occasion la somme de 2 000 dollars, a utilisé le slam pour faire passer des messages au plus grand nombre.

Différentes solutions proposées, mais qui sont toutes à saluer dans ce combat contre le gaspillage alimentaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article